Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: Recul des exportations en mai en raison de la faiblesse de la demande
information fournie par Reuters 07/06/2023 à 07:25

Photo d'archives du port de Qingdao, en Chine

Photo d'archives du port de Qingdao, en Chine

PÉKIN (Reuters) - Les exportations chinoises se sont fortement contractées en mai et les importations ont décliné plus lentement que prévu, montrent des données publiées mercredi par les douanes chinoises.

Après avoir dépassé les attentes au premier trimestre, l'économie chinoise fait désormais face à un ralentissement de la production industrielle, alors que la faiblesse de la demande mondiale persiste.

Les exportations ont reculé le mois dernier de 7,5% sur un an, en raison de la faiblesse de la demande mondiale pour les biens produits en Chine, après avoir progressé de 8,5% avril.

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une baisse de 0,4% en mai.

Les importations se sont contractées en mai de 4,5% en rythme annuel, un chiffre toutefois supérieur aux attentes des analystes qui anticipaient une baisse de 8,0%, après un déclin de 7,9% le mois précédent.

"La faiblesse des exportations confirme que la Chine doit s'appuyer sur la demande intérieure alors que l'économie mondiale ralentit", a déclaré Zhiwei Zhang, économiste en chef chez Pinpoint Asset Management.

"La pression s'accentue sur le gouvernement pour qu'il stimule la consommation intérieure durant le reste de l'année, car la demande mondiale devrait continuer à s'affaiblir au second semestre."

(Reportage Joe Cash; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 07 juin 11:12

    qu'ils vendent aux russes, puisqu'ils veulent la disparition de l'occident, la balancier va revenir ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:43 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a gouverné l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et pourfendeur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Les dix premiers candidats à rejoindre la finale de l'Eurovision 2025 samedi ont été désignés mardi à Bâle, à l'issue d'un show aux effets visuels spectaculaires et avec quelques surprises. Quinze pays étaient en lice en début de soirée à la Sankt Jakobshalle de ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite